Je file cette semaine à Paris rejoindre pour deux jours mon complice Paul Wamo afin de travailler sur notre projet « On est là » à la Cité internationale des arts.
« On est là » est une lecture création à deux voix avec Paul Wamo, poète venant de Nouvelle-Calédonie. Réunis une première fois dans le cadre d’une résidence en décembre 2014 par le centre culturel le C2, la bibliothèque départementale de Saône-et-Loire et la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, Paul et moi avons décidé de poursuivre le travail amorcé. « On est là » est une création mêlant textes écrits ensemble et d’autres provenant du répertoire de chacun. Ça chante, ça scande, ça pousse des bruits, ça bouge, ça discute avec le public et c’est toujours en mouvement :
Je viens de là et de là je suis arrivé jusqu’ici, je viens d’hier et d’hier je suis là maintenant, bien avant moi-même, je viens d’encore plus loin que moi-même, et d’encore plus loin que moi-même, je suis à présent, je viens de là et de là je suis arrivé jusqu’ici. (Paul Wamo)
Je viens de terres qui gueulent trop fort dans les oreilles de mon enfance et de mon enfance d’allers-retours je me suis fabriqué une ancre. De cette ancre aujourd’hui très lourde je fabrique des biberons tous les jours à 6h du mat depuis plus d’un an. Depuis plus d’un an je me dis « merde je fais moins de soirée » mais à 31 balais j’ai une théière comme sablier. (Emanuel Campo)